Les formats de 2024

Les tables rondes

Autour d’un.e animateur.ice, deux ou trois expert.es témoignent sur une thématique préalablement communiquée. 
Ce format prend place dans un cadre symbolique Rennais : la Salle de la Cité.  
En 2023, nous avons eu le bonheur d’accueillir Paloma Moritz, Hadi Rassi, Yves Marignac ou encore Flore Vasseur.

Les témoignages

Sous le chapiteau de la Place des Lices,  deux à trois professionnel.les témoignent de leur parcours inspirant vers un modèle vertueux. 
Sur ces temps, les thématiques des mobilités, des énergies ou encore de l’agriculture ont été abordés. 
Temps fort du Forum 2023, la thématique Énergies a permis de donner la parole à trois entités différentes : l’Ademe, StopEACOP et EDF. Nous sommes convaincus que c’est avec cette pluralité de prises de parole que nous arriverons à une redirection écologique ambitieuse. 

Les agoras

En plein coeur de la Halle Martenot, les agoras donnent la parole aux structures vertueuses du territoire. Ce format a pour vut de visibiliser leurs actions dans le cadre de la redirection écologique.
Le décor des Zarmines peut également être utilisée pour une carte blanche d’un.e artiste sur une thématique non traitée sur le Forum. 

Les ateliers

Sous une forme ludique et interactive, les ateliers ont pour objectif d’informer et d’échanger sur des thématiques précises. 
En 2023, les fresques ont émaillé le forum à la Salle du Jeu de Paume.
À l’intérieur de la Halle Martenot, plusieurs ateliers autour de l’écriture inclusive, de comment monter une association ou encore sur l’alguimentation ont animé les deux jours.

Les workshop "en toute transparence"

Les workshops sont des formats de prise de parole de 45min devant 90 participants (professionnels et étudiants). L’objectif est que vous puissiez vous positionner comme un expert de votre secteur d’activité pour présenter les enjeux de celui-ci au public à travers des exemples concrets liés à votre activité. 
 
Notre comité de pilotage, composé de parties prenantes du projet (étudiant.e.s, membres de l’enseignement supérieur, acteurs engagés, bénévoles), a pour mission de s’assurer que l’engagement des structures candidates soit en accord avec nos valeurs. Il assure également une diversité de représentation parmi les experts sélectionnés en ce qui concerne les thématiques abordées.

Les tribunaux de la redirection écologique

Nouveau format de cette édition 2024, il aura pour mission de débattre du plan de redirection écologique d’une structure.
Porté par des étudiant.es, il inclura directement le public qui sera seul juge après cette heure de tribunal fictif.