les documentaires
les documentaires
le premier documentaire
synopsis du film
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, Arthur ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.
Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte.
Le film RUPTURES a reçu le prix « coup de coeur du jury » du Festival International du Film Écologique et Social de Cannes 2021
le deuxième projet
Après un premier documentaire sur les jeunes des grandes écoles qui changent de cap, Arthur et Hélène réalisent un nouveau documentaire. Il portera cette fois-ci l’engagement écologique et social au sein de son métier et la quête de sens là où on ne parle pas habituellement d’écologie.
Nous recueillons actuellement des témoignages pour obtenir une palette diverse de parcours et nous aider dans l’écriture du documentaire. Nous cherchons à comprendre ce qui pousse les personnes à s’engager au sein de leur sphère professionnelle et quels sont les contraintes et les freins rencontrés. Si vous vous identifiez à ce discours et que votre parcours présente une rupture en lien avec les enjeux écologiques et sociaux, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre histoire !